Droit commercial

Le droit commercial est un certificat de spécialité qui recouvrait un domaine et des champs de compétences extrêmement variés et étendus.

Le droit commercial recouvre 3 séries d’activités :

  • Droit commercial, des affaires et de la concurrence
  • Droit bancaire et boursier
  • Droit des transports.

Le droit commercial s’entend du conseil, c'est-à-dire de la rédaction des contrats et des protocoles d’accord, et de la défense, c'est-à-dire des procédures judiciaires.

En ce domaine, l’avocat est votre meilleur défenseur parce qu’il est votre premier conseil.

Dans le domaine des affaires, plus que dans aucun autre, la contractualisation permet d’anticiper les projets et assure de ce fait une meilleure protection.

La rédaction de contrats et d’accords en amont permet de limiter les risques devant une juridiction.

Qu’il s’agisse du tribunal de commerce, des chambres d’arbitrage et/ou de conciliation, de l’autorité de la concurrence, du conseil des ventes, ou de toute autre organisation administrative ou judiciaire, le droit commercialnécessite un spécialiste.

De la création de la société, ses relations avec les fournisseurs et les clients, la protection des brevets et des marques, la création de sites internet, les contrats de partenariats et de distribution, à la procédure collective de paiements qu’il faut gérer pour sauvegarder l’entreprise et son dirigeant, chaque initiative doit être accompagnée d’un professionnel.